Les cartouches d'imprimantes

L’imprimante est un outil très pratique à posséder au bureau comme à la maison. Leur entretien est très simple et se limite la plupart du temps à changer la cartouche d’encre lorsqu’elle est vide. Cependant, plusieurs options s’offrent à vous quand vient le temps de choisir une recharge pour votre imprimante.

Voici un petit guide pratique qui vous aidera à faire la différence entre les différentes options offertes sur le marché.  

Originales : Les cartouches d’imprimantes originales sont produites par la même compagnie qui a fabriqué votre imprimante. Par exemple, une imprimante HP utilise des recharges HP. Les fabricants de cartouches d’origines détiennent des brevets de fabrication. L’encre est de bonne qualité et ne perd pas de son éclat lorsqu’on l’expose à des rayons UV.

Avantages : qualité d’impression supérieure, encre résistante aux rayons UV, fiable

Désavantages : plus dispendieuses, impriment moins de feuilles,

Recyclées : Ces cartouches sont fabriquées à partir de pièces et de matériaux d’autres cartouches qui ont été utilisés au préalable. Les pièces souffrent donc d’usure de différentes natures et à différents degrés puisqu’elles ne sont pas inspectées.

Avantages : abordables, écologique

Désavantage : moins fiable

Réusinés : Ces cartouches ont déjà été utilisées. Cependant, elles sont démontées et inspectées afin d’être réassemblées avec de nouvelles pièces par un tiers.

Avantages : écologiques, fiable, qualité d’encre comparable aux cartouches originales

Désavantage : certains manufacturiers emploient le terme ré usiné pour des cartouches qui sont en fait recyclées.

Compatibles : Les cartouches sont produites par une compagnie qui n’est pas celle de l’imprimante en question.  

Avantages : prix abordable, impriment plus de pages par cartouche

Désavantage : qualité d’impression, résistance de l’encre aux UV,

Attention! Ces informations à titre indicatif et d’ordre général. Les résultats et les prix peuvent varier selon le type d’imprimante que vous possédez et les manufacturiers de cartouche de rechange.